corégone lac léman
Il m’arrive, plus tard, de pêcher l’omble à la traîne de fond bien que je privilégie sa capture à la nymphe. Difficulté : maîtriser la spécificité technique du fumoir.Il va de soi que toutes les recettes de terrine ou de rillette s’accommodent parfaitement des corégones.Disposez un gros corégone dans une casserole, éviscéré mais non écaillé, dans un court bouillon (1l d’eau froide, ½ bte de chasselas, sel, poivre, ½ jus de citron, un petit oignon, 1 feuille de laurier, 1 brin de romarin)Lorsque le court bouillon cuit, à feu doux, comptez ½ h puis stoppez la cuisson.Laissez tiédir le poisson puis prélevez sa chair en ôtant la peau, les arrêtes, la graisse du dos, la chair brune sur la queue et disposez là dans un saladier.Pesez la chair et ajoutez la moitié du poids en beurre ramolli.Ajoutez un trait de cognac, du poivre rose écrasé, de l’aneth, de la ciboulette et 10g de sel et ½ jus de citron par kilo de masse.Écrasez à la fourchette ou encore mieux, passez l’appareil au pétrin jusqu’à obtention d’une mousse relativement homogène.Remplissez des barquettes de cet appareil et laissez-le au réfrigérateur au moins 12h.Préparez des toasts et dégustez vos rillettes, en entrée ou à l’apéritif.Par ces quelques lignes, j’espère vous avoir motivés à tenter l’expérience des corégones sur le Léman. Qui les pêche le plus ? Alors, pêchez la féra sur le Léman !De nombreux pêcheurs de corégones sont d’anciens pêcheurs de rivière. Plus surprenant, le poisson monte en même temps que l’on mouline. Certains la classent dans les poissons « blancs » car sa chair est effectivement blanche. À la longue, je vous conseille néanmoins de vous munir de deux ou trois cannes conçues pour cette pêche.
Vous conviendrez donc que le corégone mérite une attention particulière …Du grec « koré » – la pupille – et « gonia » – l’angle : en effet la pupille de ce poisson forme un angle comme on peut le constater sur l’illustration.La référence en matière de classification des poissons en Europe est un ouvrage de MM Maurice Kottelat et Jörg Freyhof, intitulé « Handbbook of European Freshwater Fishes », 2007, publié chez Publications Kottelat, CP 57, 2952 Cornol, Suisse.Comme je l’ai mentionné plus haut, le genre corégone est un salmonidé dont il existe des dizaines d’espèces, certains auteurs affirment qu’il y en aurait plus de 70 en Europe et une trentaine en Suisse.Il est intéressant de souligner les points suivants :Je cite Daniel Masson de son ouvrage « Les Poissons du Léman » (p. 120) : « (les corégones) peuvent en outre s’hybrider entre des groupes possédant des caractères différents et donner en première génération des une multitude de caractères intermédiaires.
À vous donc de décider ! Il va de soi que tout poisson capturé doit l’être en respectant l’Ordonnance fédérale sur la Protection des Animaux (assommer le poisson et immédiatement lui sectionner les branchies et/ou l’éviscérer).La chair des corégones est particulièrement fine, mais ne supporte absolument pas la surcuisson. Il y a des solutions insolites, mais je ne veux pas non plus tout vous dévoiler …Il arrive parfois qu’en taquinant Sieur Corégone, une truite s’invite à le fête !Les lignes qui suivent ne concernent que la législation vaudoise relative à la pêche de loisir sur le Lac Léman.Vous souhaitez tenter l’expérience ? La potence mesure de 3 à 4 cm. Il arrive enfin que l’on ne sente rien, mais on peut observer un léger ploiement du scion. Adulte, il peut atteindre des poids de 2 à 3 kg pour une taille de 60 à 80 cm.Avec la participation des pêcheurs professionnels du Léman et du Bourget qui capturent les géniteurs, il fait, lui aussi, l’objet de soutien des populations via le pacage lacustre. En avril, de gros poissons se nourrissent à moins de 20m (parfois moins de 10m. Les émerillons et les hameçons sont piqués dans la mousse : vos plombiers sont ainsi rangés de manière pratique. En effet, si le corégone a saisi la nymphe en remontant d’un mètre, un ferrage sans pré-tension ne sera pas efficace. Eh bien, je suis devenu vieux … En 2005, un ami peu expérimenté m’a proposé de l’accompagner sur le lac Léman pour lui donner un coup de main pour la manipulation du matériel de pêche à la canne et j’ai vite compris que ce grand plan d’eau était un haut lieu halieutique : outre de très gros brochets à la traîne, au mort manié et aux leurres, de nombreux corégones ont été mis au sec sur ma barque acquise l’an suivant et remplacée par un Quicksilver 680 qui permet de m’entourer de ma famille et de mes amis sans trop de soucis de confort. J’étais l’un des seuls dans la région de Rolle à le pêcher systématiquement. Toaster de belles tranches de baguette, beurrer et déguster avec le tartare. Malheureusement, malgré toute ma détermination je n’ai pas eu de réussite cette année, même pas la moindre petite touche.Je me permets donc de profiter de ta connaissance du milieu pour te poser quelque questions.– Tu parle de la zone qui va de Gland à Pully pour les trouver, personnellement je suis dans la région de Pully, aurais tu des coins plus propices à recommander ?– Si je veux encore espérer en pêcher cette année, quelle sera la meilleure période et vers quelle profondeur je devrais les trouver ?Merci infiniment pour le temps que tu me consacres et encore félicitation pour ton travail de rédaction. Pêcher au canin demande de bien comprendre comment évoluent les insectes dans l’eau car les animations effectuées avec la canne sont le reflet des remontées d’insectes vers la surface de l’eau pour se transformer en insectes volants.
On perçoit souvent au sonar des corégones à 22m de fond, en banc, là où le lac est beaucoup plus profond.
Anime 13 Episodes, Bus Gratuit Dunkerque Financement, Pizza Bella Vita, Looking For Istanbul Cantona Streaming, Le Trio Quiberon, Louer Un Studio Entre Particulier, Maire Commune Des Gets, Narcos Sur Ocs,