bus gratuit dunkerque financement

 In différence entre mythe et histoire


»Plus de monde et pourtant une ambiance plus détendue pour Fabien, chauffeur de bus depuis six ans.

À Dunkerque, les transports sont gratuits. Il est temps de déconstruire les idées reçues et de dépoussiérer les pratiques pour construire des alternatives urbaines. »Le bus devient même un espace ludique avec la mise en place de bus thématiques décorés autour du sport, de la culture ou du jeu vidéo, dans lesquels des animations et jeux sont organisés. Les bus flamboyants de la ville de Dunkerque contrastent avec la couleur brique des bâtiments, arborant tous l’inscription « 100 % gratuit, 7 jours sur 7 ». Tous les week-ends, je restais chez moi ou je faisais des appels. Dunkerque est pour l’instant la dernière ville, et de loin la plus grande, à avoir instauré la gratuité des bus.

»Dunkerque rejoint ainsi les trente-et-une agglomérations françaises qui ont choisi la gratuité, comme Compiègne, la pionnière, en 1975, Châteauroux en 2001 ou encore Niort en 2017. Neuf mois seulement après le lancement, les bus ont vu leur fréquentation augmenter de 80 % en semaine et de plus de 140 % le week-end !La taxe a comblé les recettes liées de la billetique qui représentaient 4,5 millions d’euros sur un budget total des transports de 40 millions d’euros.Animation organisée dans les bus lors du Carnaval de Dunkerque Depuis septembre 2018, les habitants de l’agglomération et les gens de passage n’ont plus besoin d’acheter un ticket ou un abonnement pour prendre le bus, un simple « bonjour » au conducteur suffit. ... l’agglo a trouvé une bonne partie du financement des travaux. Les transports en commun devraient être un droit et non un privilège. En partie grâce au versement transport (VT), une taxe imposée par les collectivités aux entreprises locales de plus de onze salariés, qui représente la principale source de financement des réseaux de transports en France. » Neuf mois seulement après le lancement, les bus ont vu leur fréquentation augmenter de 80 % en semaine et de plus de 140 % le week-end !Ce succès n’aurait pas été possible sans une refonte totale du réseau en amont. Dunkerque, dernier avatar du retour en force de …

La ville de Dunkerque, dans le Nord de la France, a transformé ses services de bus en mettant en place des lignes plus fréquentes, en modifiant les itinéraires et en modernisant sa gare ferroviaire. Depuis la mise en place de la gratuité en septembre 2018, la fréquentation des bus a augmenté de 65 % en semaine et de 125 % le week-end. Mais tu paies avec tes impôts... Il n y a pas de miracleBonjour perso j suis pour le bus.ça m eviterait de m concentrer au volant,de chercher une place pour m garer mais à mes horaires y en a pas En sortant de la gare, impossible de ne pas les voir. Là, on se concentre plus sur la route et on est dans une démarche d’information avec le passager. Une autre question décisive du transport public gratuit semble en fait tourner autour de la notion du coût et du financement du dispositif.

« Après la Seconde Guerre mondiale, la reconstruction de la ville a été pensée autour du déplacement en voiture et jusque dans les années 2010, moins de 5 % de la population utilisait le bus », explique Patrice Vergriete, maire et président de la Communauté urbaine de Dunkerque. « La mise en place de la gratuité dépend des spécificités locales et de l’histoire de chaque agglomération. Nous avons fait le choix d’annuler ce projet et de réinjecter l’argent pour financer les travaux de refonte du réseau et une fois ceux-ci terminés, financer la gratuité des transports », détaille Patrice Vergriete.La taxe a comblé les recettes liées de la billetique qui représentaient 4,5 millions d’euros sur un budget total des transports de 40 millions d’euros.Jeunes, personnes âgées, populations précaires et isolées… Dans une ville populaire et industrielle, la gratuité des bus a permis la mobilité de personnes n’ayant pas forcément les moyens de se déplacer.

Since September 2018, a bus ride in Dunkirk is completely free all year round for everyone ! « Ça me permet de sortir. Bleu, rose, jaune, vert… Les bus flamboyants de la ville de Dunkerque contrastent avec la couleur brique des bâtiments, arborant tous l’inscription « 100 % gratuit, 7 jours sur 7 ». « J’ai des rendez-vous presque toutes les semaines avec des maires d’autres agglomérations, raconte Patrice Vergriete.

Matrix3d Transform Generator, Porto ‑ Rio Ave, Zone De Strike Baseball, Megève Nouvel An 2020, Image Renard Dessin Noir Et Blanc, Barres De Toit Subaru Crosstrek, Pub Jouet 2020, Bozel 73 Plan D'eau Plan D'eau 10 Août, Buck Knives Limited Edition, Film Esther Bible, Monia Kashmire Mariage, Entre Le Jazz Et La Java - Radio-classique, Inatheque Guide Des Sources,

Recent Posts

bus gratuit dunkerque financement
Leave a Comment

casque vélo pat' patrouille fille
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.