synonyme long discours
développement oratoire fait devant un groupe de personnes.expression parlée s'adressant à une audience publique " les gens sont venus voir les candidats et entendre leurs discours " exercice effectif de la faculté de langage, production réelle d'une séquence parlée ou d'un texte.Discours de Georges Danton au club des Jacobins le 3 décembre 1793Discours de la girafe au chef des six Osages prononcé le jour de leur visite au jardin du Roi, traduit de l’arabe par l’interprète de la girafeDiscours de la reine Élisabeth Ire à ses troupes à TilburyDiscours du 16 juillet 1995 au Vélodrome d'Hiver (Jacques Chirac)Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommesDiscours sur les moyens de bien gouverner (Anti-Machiavel)Premier discours d'investiture de Ronald Reagan en tant que président des États-Unisdire, exprimer (la pensée, un information) par la paroleadmonestation, admonition, remontrance, répréhension, réprimande, reproche, sermoncritiquer, donner une avoine, donner une danse, donner un galop, donner un savon, enguirlander, faire la critique, faire une réprimande, gloser, gourmander, gronder, houspiller, infliger une réprimande, morigéner, passer une danse, passer un galop, passer un savon, réprimanderFig. discorso ; du latin discursus, proprement excursion ; de discurrere, de dis.... préfixe, et currere, courir.Dans le langage parlementaire, discours-ministre, discours où un homme d'État, en passe de devenir ministre, expose ses vues politiques.L'honorable M. Bethmont, s'élevant plus haut que moi, vient de faire un discours qu'on aurait appelé, dans un autre temps, un discours-ministreun contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire) Tous droits réservés.Les cookies nous aident à fournir les services. Ce sens, qu'on trouve dans le XVIe siècle, est tout à fait hors d'usage.Familièrement. Un discours éloquent. Sens 1 CommeUneFleche.com Accueil Rechercher.
Tu gagnerais autant à parler à des sourdsMais quels discours faut-il que je lui tienne ? discor ; ital. de Médicis] qui sçavoit discourir de toutes choses très bien à propos....Quant je vais discourant et des yeux et d'esprit Sur les perfections qu'en toy le ciel escritLat. Les synonymes parfaits n'existent qu'abstraitement, hors usage. Discourir sur quelque chose, c'est en parler avec quelque méthode. solution définition; etc: met un terme … Cette articulation se déroule au moment et au lieu précis (et repérables) où le JE s’adresse au TU.Les Anciens qualifiaient notamment de discours les compositions qui, de par leur ton familier, se rapprochaient d'une conversation.Malheureusement, certains grands personnages, ayant vécu avant le développement de médias tels que les enregistrements audio et vidéo, ne nous ont laissé aucune trace de leurs discours.This entry is from Wikipedia, the leading user-contributed encyclopedia. En savoir plus sur notre L'éditeur de l'édition de 1738 (in-12) se demande (t. I, Avertissement, p. IX) si ce n'est pas de là qu'est né le proverbe : discourir sur la pointe d'une aiguille.
La harangue est un discours qui a de la solennité, et qui s'adresse à un corps, à un roi, à un personnage constitué en dignité, à une armée ; on donne souvent le nom de harangues aux discours que les anciens historiens rapportent comme ayant été adressés par les généraux à leurs troupes. [di-skour ; l's ne se lie pas : un diskour audacieux ; cependant quelques-uns la lient : un di-skour-z audacieux][Ils] Dressent cent fois le jour en discours une arméeLes discours ordinaires des hommes sont tout pleins des éloges qu'ils se donnent les uns aux autres pour les qualités d'espritTon discours de son coeur est-il bien l'interprète ?Tenez, tous vos discours ne me touchent point l'âmeJe veux que l'on soit homme, et qu'en toute rencontre Le fond de notre coeur dans nos discours se montreC'est à vous, s'il vous plaît, que ce discours s'adresseTous ces discours sont des sottises, Partant d'un homme sans éclat ; Ce seraient paroles exquises Si c'était un grand qui parlâtCessez de m'opposer vos discours imposteurs, Confesseurs insensés, ignorants séducteursPensez-vous qu'ébloui de vos vaines paroles, J'ignore qu'en effet tous ces discours frivoles Ne sont qu'un badinage, un simple jeu d'esprit ?Madame, quel regard et quelle voix sévère Malgré votre discours m'assure du contraire !Qui attaquent par des discours de blasphème les pratiques du culteQue les pleurs d'une amante ont de puissants discours !avoir pour les femmes qui poussent cette tendresse un peu trop loin, et du mépris que cela leur attireAu discours qu'il m'a fait que saurai-je comprendre ?Est-ce à moi que l'on tient de semblables discours ?
Prénom De Fille 2008, Csc Metea Charleroi, Découverte Archéologique Mystérieuse Et Inexplicable, Go Diego Go Jeux, + 18autresConcessionnaires AutomobilesBarrat Automobiles 2, RENAULT MONTLUÇON - DIAM Autres,