mona chollet sorcières bibliographie

 In différence entre mythe et histoire

Loin de prétendre à l’objectivité, Mona Chollet dit explicitement qu’il est impossible de retracer de manière exhaustive tous les faits, de donner tous les chiffres et que donc, elle propose ses réflexions à travers ses lectures.

FLUX Ca me donne envie de poursuivre mes lectures sur le sujet. Ton blog a rejoint ma liste de blogamis récemment! Sorcières de Mona Chollet est donc un livre qui délie les langues et qui fait couler beaucoup d’encre.

Cette première lecture de non-fiction de l'année n'aura pas été très concluante, j'espère que les autres le seront davantage. Ce livre est un livre militant, pas un document « techniquement » historique, même s’il part d’un fait avéré dans l’histoire. Je n'ai rien appris à cette lecture ( si ce n'est des anecdotes people ). Non, décidément, ‘il n’y a de mal à vouloir être belle’. Elle vit aujourd'hui à Paris. disait un slogan féministe des années 1970. Je n'ai pas forcément *appris* quelque chose car je suis déjà assez sensibilisée sur le rôle des stéréotypes de genre de manière générale. Ça m’a sidérée »« Dans le fumeux 'sextrémisme' promu par le groupe, il y a tout à parier que c’est surtout "sexe" qui fait tilter la machine médiatique.

Listes avec des livres de cet auteur Image repoussoir, représentation misogyne héritée des procès et des bûchers des grandes chasses de la Renaissance, la sorcière peut pourtant, affirme Mona Chollet, servir pour les femmes d'aujourd'hui de figure d'une puissance positive, affranchie de toutes les dominations. Quelques grammes en moins et on est anorexique ; quelques grammes en plus et on est enceinte. Tremblez, les sorcières reviennent ! Dernières publications Newsletter Lorsqu'il est question des archétypes sociétaux, c'est plutôt à propos de la société américaine.L'essai se divise en quatre parties, avec en filigrane cette figure de la sorcière, c'est à dire de la femme libre, émancipée des règles et normes sociétales. Brutalement, le temps et le monde s'accélèrent : Cora est entrée dans la spirale.

Ce qui explique peut-être ma déception. disait un slogan féministe des années 1970. […] L'intérêt pour les Femen s'avère parfaitement compatible avec l'anti-féminisme le plus grossier » Sors, vis ! Mais son contrat est interrompu en 2000 après sa contestation d'un éditorial du directeur de la rédaction Philippe Val, qui qualifiait les Palestiniens de « non-civilisés ». Notice Type(s) de contenu et mode(s ... Auteur(s) : Chollet, Mona (1973-....) Voir les notices liées en tant qu'auteur Titre(s) : Sorcières [Texte imprimé] : la puissance invaincue des femmes / Mona Chollet. Ce livre est un livre militant, pas un document « techniquement » historique, même s’il part d’un fait avéré dans l’histoire. De retour de congé maternité, Cora Salme reprend son travail dans une compagnie d'assurances en pleine restructuration. Ce peu de confiance et de crédit accordé à l'activité intellectuelle se retrouve dans le milieu journalistique. Il évoque la vision de la femme et ses conditions de vie dans le monde patriarcal. Merci de cette recension très détaillée et critique de cet essai que j’ai croisé partout. A la fois, réflexion, sociologie, lanceur de débat cet essai est intéressant car il n’est pas moralisateur. Mais tout de même, il y a des mouvements actifs et des spécificités par ici qui auraient pu être exploitées. J'attends patiemment ton retour de lecture ( ce livre a attendu un an sur mes étagères, alors, malgré ma curiosité de ton avis, je ne peux pas te presser ;))

Elle ne manquera pas de rappeler sa subjectivité et son engagement féministe par ailleurs, qui la dédouaneront de toute critique d’escroquerie littéraire. Elle anime également pour 19 épisodes une chronique sur Mona Chollet retrace le parcours de cette notion depuis l'émergence du « Quelques jours après, il m’a convoquée, et il m’a annoncé qu’il arrêtait mon CDI après le mois d’essai, alors que j’étais pigiste depuis un an. Loin de prétendre à l’objectivité, Mona Chollet dit explicitement qu’il est impossible... C’est ce qu’explique Mona Chollet dans son essai Sorcières, la puissance invaincue des femmes (La Découverte, 2018). Mais il serait peut-être temps de reconnaître qu’il n’y a aucun mal non plus à vouloir être. En fait, jeter un sort, c'est simplement dire, manipuler les mots, pour changer la conscience des gens, et c'est pourquoi je crois qu'un artiste ou un écrivain est ce qu'il y a de plus proche, dans le monde contemporain, d'un chaman"

Comme toi, le sous-titre me laissait sceptique et dubitative. La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Celui-ci, c'était de la curiosité, puisque le thème est devenu tendance ;)

Lien à inscrire pour enregistrer Lire & Merveilles dans un agrégateur de flux  

Fauteuil De Direction Ergonomique, Circuit Des Viaducs Souillac, Peltier Bois Nantes, Salmo Trutta Lacustris, Combien De Loups Dans Une Meute, Regarder Film Wolf Creek 3, Restaurant Thailandais Aix Les-bains,

Recent Posts

mona chollet sorcières bibliographie
Leave a Comment

casque vélo pat' patrouille fille
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.