loi lcap conservatoire

 In différence entre mythe et histoire

Ce projet de réforme fait suite à la loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine (LCAP) du 7 juillet 2016 2, ainsi qu’au retour de l’État, cette même année, dans le financement de certains établissements d’enseignement artistique.

© Association Conservatoires de France - 2020 - Tous droits réservés Promulguée le 7 juillet 2016, la loi sur la liberté de création, l’architecture et le patrimoine (loi CAP) consolide la place des enseignements artistiques dans les … Cinq chapitres concernent, entre autres, le domaine musical. Hervé Air ». S’en est suivi un certain embarras de son interlocutrice qui n’a pu que bredouiller en retour quelques mots pouvant se résumer ainsi « il existe quand même certaines disparités entre les établissements sur le territoire… » (?

Elle a annoncé une possible promulgation de la loi avant l’été.Fortement amendé par le Sénat (voir article précédent), l’article 17A qui concerne exclusivement les conservatoires a été en grande partie rétabli dans sa forme originale, tel que voté par l’Assemblée nationale en première lecture.Ainsi, le gouvernement, tout en prétendant vouloir préserver l’équilibre de la répartition des compétences et des missions entre les différentes collectivités territoriales issu de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, refuse d’organiser un «chef de filat» de la région sur l’enseignement artistique spécialisé dans son ensemble. Décryptage des principaux textes d'application dans notre dossier. En attendant la parution des décrets d’application, examen des points qui concernent la vie musicale. À peine plus de quinze jours après son audition devant la Commission de la culture, de l’éducation et de la communicationCe projet de réforme fait suite à la loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine (LCAP) du 7 juillet 2016Ne manquant pas de rappeler à maintes reprises que ces établissements relèvent de la responsabilité des collectivités territoriales, ce qui sous-entend qu’elles doivent en assumer la majeure partie du financement, la nouvelle directrice de la direction générale de la création artistique (DGCA) entend cependant positionner le ministère en appui des collectivités, tant sur le plan financier — près de 21 millions d’euros sont consacrés aux conservatoires —, que sur celui du contrôle pédagogique de ces derniersSylviane TARSOT-GILLERY constate « les évolutions importantes en matière d’innovations pédagogiques et d’ouverture à de nouveaux publics […] de certains conservatoires », que ce soit en matière de diversification des publics, des esthétiques et des modèles pédagogiques avec, pour objectif « [la] démocra­tisation culturelle et [la] formation des artistes de demain ».Ces évolutions importantes dont il est en effet grand temps de prendre acte au niveau des instances supérieures, invite donc à reconsidérer le cadre d’intervention et de contrôle exercé par le ministère de la Culture et de la communication (MCC) sur l’ensemble de ce réseau qui irrigue une bonne part du territoire national.Ce même établissement peut également prétendre à une De même, ces établissements devront pouvoir disposer d’une Interrogée sur la question de l’emploi des enseignants, Sylviane TARSOT-GILLERY affirme que « La dénomination proposée par la DGCA pour le diplôme national (« diplôme national de fin d’études initiales ») résulte d’un étrange amalgame qui n’est pas sans rappeler l’ancienne dénomination du « diplôme de fin d’études » qui venait sanctionner la fin d’un parcours de pratique amateur. Les travaux de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation sur le projet de loi LCAP ont repris le 15 mars, dans la cadre de son examen en seconde lecture suite au vote des Sénateurs.Se réjouissant de la rapidité avec laquelle l’examen de ce texte a été inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale, Patrick Bloche, le rapporteur de cette commission a dressé l’inventaire des principales modifications apportées par le Sénat, en première lecture, soulignant la volonté réelle d’enrichissement du projet de loi par la Haute assemblée. Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur la mise en œuvre de l'ordonnance n 2014-1348 du 12 novembre 2014 modifiant les dispositions du code de la propriété intellectuelle relatives au contrat d'édition, ratifiée par l'article 107 de la présente loi, … ).J’en reviens à mon idée première : si l’idée de mettre en place un DNFEI est que ce diplôme national soit aligné sur le baccalauréat de l’enseignement général, pourquoi pas, mais à ce moment-là il ne faudra alors pas que la classe prépa que l’élève suivra (si j’ai bien compris) dure trop longtemps, c’est à dire que l’étudiant (la classe prépa a l’intérêt de donner ce statut aux élèves) puisse accéder assez vite à un pôle sup ou un CNSM qui trois plus tard lui délivrera un(e) DNSPM/licence.J’ai l’impression qu’il s’agit d’une réformette, on change les noms de diplômes, mais le problème des conservatoires n’est pas là :Qu’on laisse aux directeurs d’établissement une autonomie totale sur les cursus, qu’on sorte les 95% des élèves qui n’ambitionnent pas de carrières pro du système de cursus diplômant (préférer un parcours libre, à la carte) : ces cursus et examens font perdre un temps fou aux équipes pédagogiques, un temps qui permettrait de développer les pratiques collectives et éviter le décrochage massif à l’adolescence, et par ricocher améliorer le niveau. Ajouter le terme En bonne logique, le DNOP devrait disparaître puisque les enseignements préparatoires aux établissements d’enseignements supérieurs de la création artistique dans le domaine du spectacle vivant sont venus se substituer aux CEPI, là où ils existaientGageons que la DGCA parvienne à conduire cette nouvelle réforme en prenant soin d’être à l’écoute des élus et du milieu professionnel de l’enseignement artistique. Après, certains directeurs pourraient aller plus loin : qu’on supprime ce nom « conservatoire » qui rebutent 90% des usagers (à raison), qu’on ré-équilibre les musiques actuelles avec les musiques classiques et anciennes, qu’on numérise davantage l’enseignement technique pour dégager du temps de pratique, qu’on augmente un peu le temps de travail et les effectifs par classe des enseignants (il n’y a qu’en France on voit ça !). 30 articles ont été votés conformes, notamment l’article premier, relatif à la liberté de création.

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