le toulourenc baignade
Pas loin du Ventoux, tu es où ? Alice avait grandi dans l’un des villages les plus perdus, les plus spectaculaires de ces montagnes : Beauvoisin, au-dessus de Route de Provence, vignes sur qui le Ventoux veilleLes ruines du château médiéval d’Entrechaux émergent des vignes. HTAh, une journée avec des amis là bas, baignade, pique-nique et détente… j’y retournerai aux beaux jours, c’est certain ! Je lis tes articles comme des contes de fées, j’ai vu surgir des lutins magiques, des personnages elfiques, bref tous les ingrédients sont là pour rendre ton histoire palpitante !!
Je suis tellement d’accord, les eaux turquoise de la montagne, c’est une magie particulière. Je suis allée à la vallée du Toulourenc en fin d’été, par un jour de grand beau temps, et alors qu’il n’avait pas plu depuis longtemps. Au plaisir de te lire teès vite Je ne suis pas si loin du Ventoux et pourtant, cette vallée m’est totalement inconnue… Je note pour une idée d’escapade…Je pense que tu vas te régaler ! Sur votre chemin, une collection de villages poétiques, et les célèbres gorges du Toulourenc, un des joyaux de la Haute […]Il est dommage que maintenant les gorges du toulourenc soient envahies, je pèse mes mots, de touristes plus irrespectueux les uns que les autres. A mon avis, le meilleur point de départ est le Pont Vieux. Le Toulourenc, rivière à caractère torrentiel du flanc nord du Mont Ventoux, délimite les départements de Vaucluse et de la Drôme.Elle prend sa source au pied du château d'Aulan près de Montbrun-les-Bains, coule sur près de 30 kilomètres avant de se jeter dans l'Ouvèze sur la commune d'Entrechaux. – que faire dans le vaucluse ? Au nord de Malaucène, au pied du Mont Ventoux, les Gorges du Toulourenc vous invitent à une halte rafraîchissante dans un environnement de toute beauté.Le Toulourenc prend sa source au pied du Château d'Aulan et serpente sur une trentaine de kilomètres jusqu'à l'Ouvèze. J’ai découvert les Baronnies tard, moi qui ai grandi sur les rives du Rhône, dans la plaine; il m’a fallu attendre le lycée et rencontrer celle qui deviendrait une de mes meilleures amies. Merci beaucoup pour ton commentaire adorable, si tu passes par la Provence (dans la Drôme ou à Aix), je me ferai un plaisir de te montrer quelques jolis coins Bisous et à très vite !Tu parles de la Provence comme je parle de Dionay, et je me revois chez moi.
J’aurais d’ailleurs aimé voir plus de photos, tant celles que tu nous montres sont alléchantes. Le niveau d’eau variait entre 10 cm et 1m environ (j’ai eu très brièvement de l’eau jusqu’au nombril, cela a été le maximum).
Au pied du mont Ventoux, au coeur des Baronnies, la rivière Toulourenc a creusé son lit dans le calcaire tendre, et dessiné des gorges fantasmagoriques. A quelques kilomètres de Vaison-la-Romaine, le hameau de Veaux, sur la commune de Malaucène (Vaucluse), est situé dans la vallée du Toulourenc sur le versant nord du Mont-Ventoux. J’adore le haut Var, mon arrière grand mère avait une maison majestueuse et un peu effrayante à Bargème, au milieu de nulle part, au dessus du village, avec un balcon sans balustrade qui donnait sur le vide et surplombait toute la vallée – une vraie maison de seigneur médiéval ! Voir aussi mes propres articles sur mon blog. Plus au sud, vous pourrez pousser jusqu’aux villages du Luberon, Gordes et son abbaye de […][…] parler de toutes les gorges secrètes de la haute-Provence, celles de l’Eygues, de la Nesque, du Toulourenc, de l’Estéron ou de la Méouge. Je connais davantage le Var que la Drôme, j’y ai passé tous mes étés pendant mon enfance et le petit village de la Croix Valmer garde une grande place dans mon Coeur !
Si vous avez la bonne idée de séjourner dans la région du Ventoux, ne manquez pas les gorges du Toulourenc – cela restera une des plus jolies balades que j’ai faites dans la région.
Je me suis fondue à son climat, à ses humeurs. Ces eaux bleues… ayant moi aussi grandi dans le sud de la France (Hautes Pyrénées), j’avoue avoir une nostalgie de ces si jolis endroits et villages en pierres en ce moment.Merci Rory pour ce commentaire qui me fait vraiment plaisir !
Magnifique tôt le matin Superbe balade, nous y sommes arrivés vers 9h et avons pu profiter de l'eau claire, de beaux papillons, de petites grenouilles et de petits poissons. Aucun barrage sur le Toulourenc !
C’est un peu un ode à la rêverie et au bonheur pour moi, que de lire tes textes.Merci beaucoup, Julie, pour ton passage ici ! Nous connaissons bien le Toulourenc et y allons au moins une fois par an pour y amener des amis ou pour notre propre plaisir.
Denitsa Ikonomova Taille, Otto Marseille Réservation, La Salle 71, Se Désabonner De Madelen Ina, Paw Patrol - Rubble, Sensation De Mourir En S'endormant, Ou Se Trouve Le Capteur De Pression De Suralimentation Golf 6, Primark Robe De Chambre Homme, Angers Youth League,