la poudre taubira

 In différence entre mythe et histoire


On y lit l’enfance et la construction de cette femme exceptionnelle devenue une idole étasunienne.Dans le 3ème épisode de La Poudre, Garance Doré raconte la manière dont le roman « Femmes qui courent avec les loups » de Clarissa Pinkola Estès lui a donné l’envie de renouer avec son corps et plus particulièrement avec son cycle menstruel. Faudrait-il commencer par le foyer pour réellement changer la masculinité ?Durant cette table ronde enregistrée au Palazzo le 23 juin dernier, Victoire Tuaillon rappelle que si la masculinité charrie des privilèges, elle a aussi un coût. En appel, la justice n'y a pas cru et l'a condamné. Une démarche qui se rapproche beaucoup de celle de notre dernière invitée.Dans cet épisode bonus de La Poudre consacré aux dessinatrices féministes, Diglee dévoile comment elle a rencontré Ovidie, réalisatrice et ancienne invitée de l’émission, avec qui elle a publié l’ouvrage « Libres ! Or, seule la traite pratiquée par les Européens est criminalisée. C’est pourtant elle, dans le cycle, qui succède au Mercier. « Le Sel de la vie » est un essai que l’anthropologue Françoise Héritier a écrit à la fin de sa vie, et qui célèbre toutes les choses dont il faut prendre le temps de se réjouir, même, et surtout, lorsque l’on atteint un âge vénérable. La publication d'une vidéo du mur des cons en avril 2013, sur le site Atlantico, a donné naissance à l'affaire du même nom.
Catherine Meurisse, illustratrice depuis plus de dix ans au sein de la rédaction de Charlie Hebdo, le raconte dans son ouvrage « La légèreté ». L’intelligence immense et la volonté de l’héroïne de Charlotte Brontë était une source d’inspiration inépuisable pour Alice Diop, qui voit dans le moment où Jane Eyre relève un cavalier tombé à ses pieds « une scène primitive féministe ».C’est en découvrant les documentaires d’Éliane de Latour, anthropologue, directrice de recherche au CNRS et réalisatrice, qu’Alice Diop découvre la voie qu’elle souhaitera désormais emprunter, et avec quel outil elle compte bien transformer son vécu personnel en source d’inspiration universelle. Au cours de leur échange, Elisa Rojas expose les différents outils qui lui permettent de mener ce combat, et décrypte les différentes formes de domination à l’oeuvre dans la société, mais aussi dans les espaces militants. « Pourquoi certains croient que c’est la religion qui leur demande de faire des attentats ? Your current browser isn't compatible with SoundCloud. Enfin, Lauren Bastide et ses invitées citent à plusieurs reprises « La Pensée straight », grand classique féministe. Merci Mme Bastide pour ce podcast! C’est d’une blessure personnelle que la fascination d’Aurélie Saada pour Médée, icone tragique de la mythologie grecque, qu’elle dit « terrible et formidable », est née. Dans son autobiographie « Babette Handicapée méchante », parue en 1982, elle raconte son expérience du handicap et décrit la façon dont les mécanismes d’exclusion de tout ce qui n’est pas la norme demeurent puissants, à une époque où, dans le sillage de mai 68, des groupes d’étudiants et de travailleurs handicapés commencent à revendiquer leur droit à la différence, mais aussi l’adaptation des logements et des transports, ou encore le droit à une vie sexuelle.Dans cet épisode bonus, l’avocate et militante Elisa Rojas raconte la stupeur qui l’a envahie lorsqu’elle a réalisé, en intégrant pour la première fois un établissement scolaire classique en CM1, qu’elle avait été privée d’une éducation digne de ce nom lors de son institutionnalisation. Un « truc invisible », donc, dont il conviendrait de se libérer en répartissant celui-ci équitablement au sein de nos relations sociales.Au micro de Lauren Bastide, Emma revendique sa radicalité en s’inscrivant dans la lignée des féministes qui l’ont précédée. Quelles idéologies nourrissent ces projections ? En puisant dans « l’Odyssée » d’Homère, l’histoire de Méduse ou encore d’Hilary Clinton, elle décrypte l’image détestable dans laquelle, de tout temps, les femmes revendiquant le pouvoir ont été emprisonnées, et démontre combien les racines de la misogynie sont anciennes.Au micro de Lauren Bastide, Sonia Krimi revient également sur ses prises de positions courageuses, et à contre-courant du parti macroniste La République en Marche, au sujet de la loi asile et immigration. Il est très difficile de faire reconnaître l’existence d’un racisme institutionnel en France, même lorsque qu’il s’exprime au travers de violences policières criantes d’injustices. Dans « Écoféminisme », l’icône écologiste et la professeure de sociologie allemande Maria Mies réfléchissent ensemble à la création d’un nouvel internationalisme dont le féminisme et l’écologie seraient les piliers fondateurs.Invitée de l’épisode 17 de La Poudre, Léonora Miano a écrit « Crépuscule du tourment » afin de chercher à tâtons sa définition du genre féminin. Le mot Banania, utilisé parce qu'il "représente la famille" ?

(www.nouvellesecoutes.fr) Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu.

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