clerc pêcheur allaman

In différence entre mythe et histoire

Crise de la quarantaine – Nicolas Clerc sort de la crise frais comme un gardon Outre un peu de poisson, le pêcheur d’Allaman a trouvé sur le lac un refuge contre l’étrangeté du monde. Ayant bien observé le rangement des flotteurs, je m’y colle : mon apprentissage débute !Après avoir sorti tous les filets et rangé toutes les féras au frais, je constate que les goélands continuent de nous poursuivre à un mètre au-dessus de nos têtes. Pas un bruit au dehors, la pleine lune de juillet nous tient compagnie et éclaire notre route. Mais voilà M. Clerc et Jérémie, les bras chargés de victuailles ! Les filets sont bourrés d’écrevisses dont toutes les pattes et les pinces sont emmêlées, de la folie !!!!! Il est curieux d’observer comment le temps se déploie sur une autre échelle au cœur de la nuit. Il est le plus grand lac intérieur d'Europe et sa profondeur maximale est de 309.7 m. Le Lac Léman est traversé par le Rhône et sa météo très changeante entre les montagnes nous plonge au cœur de la nature. Au large, les températures sont un peu moins clémentes, aussi je m’emmitoufle dans mon coupe-vent après une bataille houleuse avec ma fermeture Éclair. Rendez-vous à 4h00 au port d’Allaman, niché entre Genève et Lausanne, avec les hommes de la famille Clerc, pêcheurs de père en fils depuis cinq générations.Heureusement, j’ai préparé tout mon nécessaire hier soir, car ce matin, j’avoue que je ne suis pas très au clair : bottes de pluie, coupe-vent, pantalon imperméable, bloc-notes, appareil-photo, sans oublier mon téléphone. 079 521 84 07 .

Ils nous observent sachant que bientôt, ils pourront recueillir leur pitance. Inutile de les ranger à chaque fois. Le courant est très faible, ils n’ont pas vraiment dérivé.Ce matin, la machine, permettant aux pêcheurs de sortir les filets plus facilement du lac, est capricieuse, un faux contact électrique causant quelques tracas est finalement réparé.

Voilà qui fait froid dans le dos !Maintenant que les dix-sept heures ont sonné, Nicolas et Jérémie peuvent déposer les grands pics pour la pêche du lendemain. Le rituel est toujours le même : d’abord on jette l’ancre garnie d’une bouée orange bien visible, ensuite, on dépose le filet décoré de carrelages ou de « catelles », comme on dit en Suisse romande, enfin « décoré », ce n’est pas tout à fait exact ! Une machine incroyablement efficace se charge du travail, décorant au passage les alentours de la cabane, ainsi que les proches rives du lac de petits points scintillants et colorés évoquant les tableaux de Seurat. Ce ne sont certes pas les féras drapées de glace qui vont me mettre l’eau à la bouche, non, pas à cette heure.Nicolas dépose Jérémie et leur père au port d’Allaman, puis nous filons vers Prangins où la famille possède une cabane ainsi que deux embarcations. Chacun à son poste : Nicolas tire les mailles de la machine, Jérémie dégage les poissons qui s’abattent dramatiquement sur le sol, il « replie » ensuite le filet sur une barre métallique en prenant grand soin des flotteurs, et M. Clerc, penché au-dessus des flots guette les poissons tout en dégageant les fils des flotteurs.Lorsque les féras sont libérées, elles émettent un cri déchirant, comme un râle profond, qui me surprend de prime abord puis m’émeut tant il exprime la douleur. ... Allaman et Prangins 079 833 41 35 .

Il appelle directement un collègue de Nyon pour l’informer de la nouvelle, les écrevisses sont vendues de suite, et nous allons les livrer, en bateau bien sûr !

Au bout de la quatrième, je me sens plus à l’aise, et commence à inventer une histoire d’écrevisse qui n’écoute pas sa mère et se retrouve toujours dans des situations impossibles, du fait de sa curiosité et de son impétuosité ! Les yeux fermés de Nicolas à la barre ne m’inquiètent guère, je me laisse porter au gré du vent et des flots.

La Renardière4,6(35)À 2,5 mi73 $US, étang De Fallavier Covid, Tortiland Animal Crossing: New Horizon, Donner La Parole à Quelqu'un En Anglais, Coup De Filet Mots Fléchés, Maison à Vendre Tassin Le Bon Coin, Memphis Belle Dive To Put Out Fire, Contraire De Confirmer Sa Présence, Constructeur Maison Individuelle 974, Croisière Voilier Particulier, Call Me By Your Name Voirfilms, DAX HOTEL3,9(174)À 0,2 mi77 $US, Biscuit Dessin Dessus, Météo Agricole Brides-les-bains, Scissure De Rolando Et Sylvius, Uran V6 Occasion, Les Infiltrés Série Danoise, Association Altia Fondamente, Le Bon Coin 11 Demande, Département Fédéral Des Affaires étrangères, Gorges De La Dordogne Canoë, Terrain à Vendre Tarn, L'avant Garde Restaurant Paris,