carpe asiatique québec
Les carpes asiatiques englobent quatre espèces de carpes (la carpe à grosse tête, la carpe noire, la carpe de roseau et la carpe argentée) qui font partie de la famille des cyprinidés et qui sont apparentées à plusieurs variétés de ménés. Les lieux des 13 échantillons positifs en 2019 ne sont toujours pas précisés. Ces espèces, regroupées sous la dénomination de « carpes asiatiques », possèdent des caractéristiques exceptionnelles, notamment en ce qui a trait à la grande taille qu’elles peuvent atteindre, à leur vitesse de croissance et à leur taux de reproduction. Depuis cinq ans, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a décelé des traces d’ADN de carpe de roseau, l’une des quatre espèces de carpe asiatique, dans 43 échantillons d’eau.Ces données s’ajoutent à la capture d’une deuxième carpe de roseau par un adolescent dans le bassin de Chambly il y a deux semaines. Tout indique que la carpe asiatique est là pour de bon au Québec. Les vecteurs potentiels d’introduction des carpes asiatiques sont multiples et découlent de processus naturels et d’activités humaines.
La carpe de roseau, l’une des quatre espèces de carpe asiatique, a été pêchée le 16 juillet par Antony Browns dans le bassin de Chambly. La carpe asiatique s’établit au Québec Mauvaise nouvelle pour les pêcheurs : l’envahissante carpe asiatique s’est bel et bien installée au Québec, selon les observations des cinq dernières années faites par le gouvernement provincial. D’autres connexions naturelles ou artificielles peuvent constituer des voies d’accès pour les carpes asiatiques, par exemple le lien unissant le fleuve Hudson au lac Champlain puis à la rivière Richelieu.Certaines activités humaines posent aussi des risques que des carpes asiatiques s’introduisent au Canada, y compris au Québec. La collaboration des pêcheurs commerciaux, des pêcheurs sportifs et des plaisanciers est également sollicitée afin qu’ils demeurent vigilants lors de leurs activités et qu’ils signalent dès que possible toute observation de carpes asiatiques. Échappées de lieux d’aquaculture, les carpes asiatiques ont envahi le fleuve Mississippi et se sont dispersées naturellement dans son bassin versant.Après quelques décennies de colonisation du bassin du Mississippi, les carpes asiatiques y représentent désormais jusqu’à 90 % de la biomasse par endroits et elles altèrent de façon importante l’habitat du poisson, entraînant une perte de biodiversité et l’effondrement de l’offre de pêche. Différents outils sont utilisés pour assurer cette surveillance, tel l’échantillonnage d’ADN environnemental (fragments d’ADN animal présents dans l’environnement) et l’utilisation d’engins de pêche adaptés pour les carpes asiatiques, dont la pêche à l’électricité. Une enveloppe de 1,7 M$ sur trois ans lui a été accordée pour réaliser la phase 1, laquelle comprend notamment l’établissement d’un plan d’action concerté avec les acteurs gouvernementaux concernés.Cette première phase inclut aussi l’optimisation d’un réseau de détection hâtive, dont l’objectif est de surveiller activement les secteurs du fleuve Saint-Laurent et de ses tributaires les plus à risque pour l’arrivée de carpes asiatiques.
(Espèce déjà établie au Québec depuis plus de 100 ans)Dans les années 1960, quatre espèces de carpes originaires d’Asie (argentée, à grosse tête, de roseau et noire) ont été importées aux États-Unis. En Février 2017, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) du Québec annonce officiellement l'arrivée de la carpe asiatique dans les eaux du pays. La majorité de ces carpes est issue d’introductions ou d’individus échappés d’étangs. Il appelle aussi les pêcheurs à une grande vigilance pour détecter les carpes asiatiques. Les traces d’ADN ont été trouvées jusque dans le lac Saint-Pierre et dans les rivières Richelieu et Saint-François.« Il ne faut pas y voir une mesure de l’abondance, mais plutôt une preuve de la présence par la récurrence des signaux positifs d’année en année », précise le Ministère. Une attention particulière sera également portée à la gestion des barrages et des passes migratoires afin de limiter la propagation de carpes asiatiques du fleuve Saint-Laurent vers les eaux intérieures. Aucune trace d’ADN de carpe argentée et de carpe à grosse tête n’a été détectée. Ainsi, le Ministère se positionne face à l’urgence de la situation en devançant en partie l’objectif de la phase 2, qui prévoyait la mise en œuvre du plan d’action concerté développé au cours de la phase 1.Afin d’agir sur les vecteurs de propagation de pathogènes et d’espèces aquatiques envahissantes, le Ministère entend poursuivre l’implantation de saines pratiques de nettoyage des embarcations et de gestion de l’eau des viviers. De plus, le Ministère a annoncé, le 28 février 2017, la mise en place de mesures limitant l’utilisation des Ainsi, seule l’utilisation de poissons appâts morts pour la pêche hivernale demeure permise, et ce, dans les zones de pêche où la pratique était déjà autorisée.Carpe à grosse tête (bas) et carpe argentée (haut)©Heaven and Earth Aquaponics.
Location Vtt Commencal, Programme Tv 1975, Uss Alabama Film En Français Complet, Chaise Scandinave Rose Poudré Velours, Opossum à Vendre, Lac De Villefort Covid, Abritel Pyrénées Orientales, éditions Plon à Paraître, La Bataille D'angleterre Film Complet Vf, Little Talbot State Park Campground, Rainway Windows 7, Lego 10210 Prix,