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 In différence entre mythe et histoire

Les « Journées Action Relooking » organisées en 2011 pour des chômeuses de longue durée sont crûment éloquentes à cet égard. Être allongée dans son lit la nuit devient une torture : elle est hantée par la vision du gras en train de s’installer. La propension à enfouir sa tête dans le sable se porte aussi bien à la ville qu’aux champs. Nous manifestons une foi profonde et obstinée dans les vertus de l’exposition, au point de nier la violence qu’elle implique. Le 15 octobre 2010, le parfumeur Jean-Paul Guerlain, invité du journal de 13 heures sur France 2, lançait avec désinvolture, à propos de la création d’un nouveau jus maison : « Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre.

Et c’est elle qui est décisive. Empêtrée dans son corps, qui lui cause un malaise infini, la fillette l’interprète comme une « preuve de [s]a souillure », un signe d’infamie : « On dirait que je me suis mal essuyée en allant aux toilettes et que j’y ai laissé un bout de caca par erreur, c’est la marque de l’Ennemi qui a présidé à ma naissance, comme s’il avait trempé son pouce dans le caca avant de l’appuyer sur ma fesse en disant de sa voix funeste : À la génération suivante – celle avec laquelle s’ouvre le roman, qui procède en remontant le temps –, un changement radical s’est produit. Aux États-Unis, l’instauration d’une couverture maladie universelle, voulue par le président Barack Obama et votée en mars 2010, a été obtenue au prix d’une concession sur l’avortement, exclu des remboursements. « Il n’y a pas de mal à vouloir être belle ! Le premier, en 2010, s’intitulait Mais l’innovation la plus décisive réside dans ce que Dans ce domaine comme dans d’autres, Internet produit quelques réussites spectaculaires. Mais, ici, sa manœuvre d’évitement est particulièrement frappante, car elle porte sur une œuvre mettant en cause la vision des femmes qu’elle-même contribue à fabriquer.Cette fascination pour les années 1950 aux États-Unis laisse particulièrement songeur quand on lit le tableau détaillé qu’a brossé de cette période Betty Friedan dans son célèbre réquisitoire Notre propre nostalgie est loin de ne se manifester que dans l’accueil réservé à une série télévisée. Les pratiques qu’elle prescrit, jure-t-elle, ne sont pas de son fait, pas plus qu’elles ne sont dictées par des intérêts commerciaux quelconques : ce sont celles qu’ont spontanément choisi d’adopter la majorité des femmes, ou du moins les « femmes qui comptent », les filles avisées, dans le vent, celles qui ont tout compris et qui livrent leurs secrets dans les pages du magazine.La dévalorisation systématique de leur physique que l’on encourage chez les femmes, l’anxiété et l’insatisfaction permanentes au sujet de leur corps, leur soumission à des normes toujours plus strictes et donc inatteignables sont typiques de ce que l’essayiste américaine Susan Faludi a identifié en 1991 comme le Il ne faut pas sous-estimer, dit Naomi Wolf, le traumatisme causé par l’arrivée massive, sur une période historique très courte, des femmes occidentales sur le marché du travail. Un jour où elle sanglote de désespoir après s’être laissée aller à consommer six portions de yaourt d’un coup, elle se surprend à se demander combien de calories elle brûle en sanglotant. À la question : « Combien pesez-vous en ce moment ? On est loin des rêveries d’enfance de Nancy Huston et d’Annie Leclerc, qui, en tant que telles, ont un charme indéniable et ne posent aucun problème. Il constitue un bras d’honneur plus ou moins franc adressé à la plèbe par une élite privilégiée qui évolue dans un monde à part, une bulle luxueuse, et qui ne veut rien savoir du cloaque où grouille la populace. Une clameur protestant que “les femmes ne sont pas des objets sexuels” résonne depuis des années. Comme le relève l’universitaire britannique Nina Power dans son livre Il existe un moyen infaillible d’être sûre que, au moment où l’on croit donner dans l’activisme féministe, on n’est pas en train de se vautrer dans l’individualisme consumériste, ni de conforter la domination en rabâchant les thématiques auxquelles les femmes ont été assignées : sortir des problématiques féminines ou féministes. »), mais des « petites princessesOn l’a dit : il ne suffit pas d’incriminer le « marketing ». On parle couramment de goût pour la « chair fraîche » : l’expression, plutôt désobligeante, traduit une disqualification des femmes mûres qui n’a pas son équivalent pour les hommes du même âge, et qui ressemble fort à une disqualification des femmes tout court.

« J’achète Nº 5 comme on achète un mythe, écrit Sophie Fontanel, se souvenant de ses quinze ans.

Amour et trahison unissent ces deux êtres au sein dune quête spirituelle à la recherche de la vérité. Ayant grandi dans un milieu à la fois nanti et cultivé, ils ont été initiés par leurs parents aux pratiques d’achat les plus raffinées et traînent leurs guêtres depuis toujours dans les clubs, les boutiques et les restaurants branchés ; ils sont donc des prescripteurs hors pair, adorés des annonceurs et des magazines. (Quelques jours après l’épisode du sac Prada, Fontanel dédie une ode au foulard Hermès, tout en précisant : « Moi, les signes extérieurs de richesse, je m’en fous, j’enlève toutes les étiquettes, mais les signes extérieurs de discrétion, j’adoreMême si Internet permet des configurations inédites, la logique que l’on vient de décrire n’est évidemment pas nouvelle. Or le corps idéal a peu de chances d’apparaître spontanément dans la nature, remarque-t-elle ; la chirurgie esthétique a donc un boulevard devant elle.

S’agissant des modèles esthétiques, le poids économique croissant des pays émergents – ou même plus qu’émergents – n’a que peu d’effets sur un rapport de forces profondément ancré dans l’histoire. On pourrait penser qu’il a mieux à faire, mais non : son orgueil ne peut apparemment pas la tolérer.

Les filles, à l’inverse, sont « peu présentées dans des relations intergénérationnelles ou montrées comme étant éduquées et soutenues par des adultes ». En somme, elle ne fait que poursuivre, au péril de sa vie, un fantasme absurde, mais aussi vieux que notre civilisation : celui d’exister sans corps.

Jusqu'au jour où, lors d'une traversée transatlantique, il tombe éperdument amoureux d'une mystérieuse baronne qui refuse de lui dévoiler son visage. La prospérité de l’industrie de la mode et de la beauté semble à toute épreuve.

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