narcos cartel de cali

 In différence entre mythe et histoire


« En 1995, le gouver­ne­ment mobi­lisa 500 soldats et poli­ciers dans une unité appe­lée le « Groupe de recherche » afin de pour­chas­ser les deux frères. Esco­bar  », observe William Rempel. Car Au début du mois de juin 1995, le cartel de Cali possède plus de mille proprié­tés, dont une centaine de bureaux, plusieurs dizaines de locaux commer­ciaux, deux bars, autant de parkings et même une clinique. Mais surtout, ils peuvent remercier le cartel de Medellín de leur avoir déroulé le tapis rouge : pendant que Pablo Escobar tuait des hommes politiques et faisait régner la terreur sur la Colombie, les Orejuela ont construit leur hégémonie avec la complicité d’autorités trop occupées à traquer l’ennemi public numéro un. Ils envoyèrent le fils d’un géné­ral de l’ar­mée, Jorge Salcedo, à Londres pour cher­cher des merce­naires à même d’abattre Esco­bar. Aussi réclama-t-il aux frères Rodrí­guez Orejuela, en vain, qu’on lui remît Pacho Herrera.


À son arri­vée à l’en­droit indiqué par Salcedo, elle ne trouva personne. Dix jours plus tard, une charge explo­sive entraî­nait la mort de 70 personnes au quar­tier géné­ral des services de sécu­rité colom­biens (ex-DAS).
À l’origine de cette véritable institution mafieuse : Après avoir dealé de la marijuana, le Cartel de Cali s’est rapidement rendu compte que le trafic de cocaïne serait beaucoup plus lucratif (bonne pioche, en 1995 la DEA estimait leurs profits à 8 milliards de dollars par an).

Là aussi que, conti­nuant de jouer le messa­ger pour les phar­ma­cies, il put monter sa propre offi­cine, la bien-nommée Droguería Monser­rate.Aussi doué pour le commerce que dur à la tâche, le jeune homme parvint à bâtir un petit empire en cinq ans. El Cartel de Cali fue el nombre dado por la Administración para el Control de Drogas (DEA) a la organización criminal dedicada al tráfico de cocaína, encabezada por los hermanos Gilberto, Miguel Rodríguez Orejuela, José Santacruz Londoño y Hélmer Herrera.

Dans cette riva­lité comme dans son oppo­si­tion à l’État, Pablo Esco­bar mettait tout en œuvre pour prendre le dessus, quitte à séques­trer ou à tuer les inter­mé­diaires indo­ciles.

Le cartel de Cali mit ses énormes moyens finan­ciers, ses armes et sa grosse machine de rensei­gne­ment au service de cette alliance de circons­tance. De son côté, Washing­ton restait déter­miné à faire tomber les cartels l’un après l’autre. Recibe su nombre de Cartel de Cali, porque en aquella ciudad tuvieron su principal base de operaciones. « Narcos » : tout ce qu'il faut savoir sur le cartel de Cali, les gentlemen du trafic de drogue Cela suffi­rait-il ?

Pacho Herrera tomba quant à lui le 1Comme Esco­bar en son temps, les frères Rodrí­guez Orejuela «  », raconte Ron Chepe­siuk. À sa reddi­tion le 19 juin 1991, Pablo Esco­bar a été trans­féré dans cette prison tranquille, cage dorée pour délinquant milliar­daire.

À 13 ans, il gagnait de l’argent de poche en portant des messages pour la petite phar­ma­cie La Perla. À la manière d’un entre­pre­neur rapace, il n’hé­si­tait pas à inves­tir dans les secteurs les plus expo­sés de la société colom­bienne, deve­nant action­naire de la filiale colom­bienne de Chrys­ler et prenant la majo­rité des parts du très popu­laire Depor­tivo Cali, le club de foot local. », d’après Joge Salcedo. Les derniers moments du boss du cartel de Medellín intro­duisent la nouvelle saison de la série Narcos. Une récom­pense d’1,6 million de dollars était aussi promise. », constate Ron Chepe­siuk. Amateur de voyage et de rumba, son père se rendait régu­liè­re­ment à Cali, où il finit par instal­ler la famille.

Quant à sa main­mise sur le circuit de la drogue, elle allait crois­sante.

Alors qu’il s’en­fuyait sur les toits de Medellín, ce 2 décembre 1993, le trafiquant de drogues le plus célèbre au monde a pris une balle de la police colom­bienne.

Après avoir échappé à plusieurs tenta­tives d’as­sas­si­nat fomen­tées par Cali, El Patrón a négo­cié son arres­ta­tion contre l’as­su­rance de ne pas être extradé et de pouvoir gérer ses affaires ici, dans le luxe.Crai­gnant son trans­fè­re­ment vers les États-Unis, il s’évada à l’été 1992.

C’est là que naquit l’un des sept frères et sœurs de Gilberto, Miguel, et que l’aîné étudia au collège San Luis Gonzaga. Prompt à s’op­po­ser à Pablo Esco­bar, le jeune mili­taire devint le chef de la sécu­rité de Miguel Rodrí­guez Orejuela. «  Ils tentèrent même de l’as­sas­si­ner le 13 janvier 1988, en plaçant 80 kilos de dyna­mite dans une voiture garée devant l’im­meuble Monaco, propriété d’un de ses proches.

Flixbus Lyon Coronavirus, Ski été Val Thorens, Voiture Miraculous Auchan, Ecrin Plage Pramousquier, Régis Laspalès Films, Colonie De Vacances Ado Usa,

Recent Posts

narcos cartel de cali
Leave a Comment

casque vélo pat' patrouille fille
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.